CASE France
Appelez-nous au 01 69 86 95 46
Solution complète - Outils et Conseils pour analyser les besoins des parties prenantes, modéliser et suivre l'architecture de l'entreprise depuis la gouvernance jusqu'au socle technique et selon les principes du Framework TOGAF 9.
Future Tech Systems Inc. & CASE France sont membres de L'Open Group
La solution associe un outil graphique de gestion de l'information et de cartographie avec son référentiel collaboratif à un guide méthodologique de bonnes pratiques d'architecture d'entreprise et à son langage de modélisation. Elle intègre les fonctions d'un outil de modélisation d'entreprise puissant avec les conseils permanents d'une équipe de consultants virtuels spécialisés.
La notation supporte les 7 domaines d'A.E. d'ArchiMate©. Elle couvre tous les éléments méthodologiques et toutes les phases de l'Architecture Development Method (ADM), cœur de TOGAF 9 (lire ci-dessous).
L'outil Envision TOGAF & ArchiMate© : Environnement d'architecture d'entreprise avec le Framework TOGAF© et la notation ArchiMate©
Vous avez besoin de conseils et d'un outil pour votre projet d' A.E.,
mais vous souhaitez maîtriser les coûts!
Choisissez
Envision TOGAF & ArchiMate
Une équipe de consultants virtuels permanents (inclus dans le prix) va vous aider à aligner l'architecture du S.I. avec les processus métiers selon le Framework TOGAF 9 et avec son langage de modélisation adapté ArchiMate 2.0
Transfert de technologie
et maitrise des coûts à long terme avec une solution intégrée:
Outil
- Conseil
The Open Group Architecture Framework, également connu sous l'acronyme TOGAF, est un ensemble de concepts et un standard industriel couvrant le domaine des architectures informatiques d'entreprise, qui peut être utilisé librement et sans coût par toute entreprise souhaitant développer ou modifier son architecture.
Il permet aux utilisateurs du SI de concevoir, d'évaluer et de développer l'architecture la plus adaptée pour leur organisation avec un large éventail d'architectures informatiques différentes. Il réduit les coûts de planification, de conception et de mise en œuvre d'architectures basées sur des solutions de systèmes ouverts.
La cadre (Framework) d'Architecture TOGAF s'appuie sur trois concepts fondamentaux complémentaires qui viennent renforcer la capacité d’architecture de l’entreprise : le Cycle ADM, le Cadre de Contenu et le Cadre de Capacité.
Le Cycle ADM, pour Architecture Development Method, constitue le cœur de la démarche TOGAF et délivre, sous la forme d’un processus cyclique, les bonnes pratiques pour développer l’Architecture d’Entreprise au centre d'une organisation. Axé sur les exigences, il est constitué d’une phase préliminaire et de huit phases (nommées de A à H) permettant de construire l’architecture des domaines métiers, applications, données et techniques, de planifier son déploiement, de la mettre en œuvre et finalement, de gérer les changements à opérer.
Au cours de l’exécution d’un cycle ADM, un certain nombre de sortants seront produits - processus, exigences d’architecture, plans projets, etc. Le Cadre de Contenu fournit alors un méta modèle offrant une classification standardisée de ces éléments. L’objectif étant de les structurer de façon cohérente en définissant des relations pour chacun d’entre eux, formant l’Architecture d’Entreprise.
Pour mettre en place une fonction d’architecture au sein d’une entreprise, il est nécessaire de définir des structures, des processus, des rôles, des responsabilités et des compétences à mettre en œuvre, constituant la capacité de l’architecture. Le Cadre de Capacité propose un ensemble de recommandations pour aider à créer une telle fonction d’architecture. Autrement dit, le cadre de capacité vient guider une organisation à mettre en place ce qui est nécessaire pour réaliser l’Architecture d’Entreprise telle que définie par TOGAF.
ArchiMate est le standard technique de l'Open group basé sur les concepts IEEE 1471. Le langage est conçu pour couvrir toutes les phases de l'Architecture Development Method (ADM) de TOGAF. Ce système de notation se distingue des autres notations telles que BPMN et UML de l'OMG par l'étendu de son application.
Le principale avantage du langage est son aptitude à couvrir toutes les couches de l'entreprises, depuis la modélisation des éléments de motivation, objectifs, exigences etc. des dirigeants jusqu'à la gestion des transitions des architectures des processus, du système informatique et de la technologie. Un seul langage pour toutes les couches et points de vue de l'entreprise, depuis la gouvernance jusqu'au socle technique.
Tout comme un dessin d'architecture en
matière d'architecture classique décrit les divers aspects de
la construction et de l'utilisation d'un bâtiment,
ArchiMate offre un langage unique pour décrire la construction et l'exploitation des processus
d'affaires, les structures organisationnelles, les
flux d'information, les systèmes et l'infrastructure technique.
Cette prise de conscience permet aux différentes parties prenantes
de concevoir, d'évaluer et de communiquer les conséquences des décisions
et des changements au sein et entre ces domaines d'activités.
Un cadre d'architecture est utilisé pour structurer les
concepts et les relations du langage ArchiMate.
Il divise l'architecture d'entreprise avec les couches métiers,
applications et technologies. Dans chaque couche, trois aspects sont pris en
compte: des éléments actifs qui présentent un comportement (par
exemple, processus et fonction), une structure interne et
les éléments qui définissent l'utilisation ou de communiquer
des informations.
L'un des objectifs du langage ArchiMate
est de définir les relations entre les concepts d'architecture
dans des domaines différents.
L'objectif de la notation est de proposer un compromis
entre les concepts détaillés, qui sont utilisés pour la
modélisation des domaines particuliers, par
exemple, l'UML pour la modélisation les produits logiciels
et BPMN qui est utilisé pour la
modélisation des processus d'affaires.
En outre, une seule notation pour toutes les vues de l'entreprise simplifie son apprentissage et sa mise en œuvre.
Le guide (Framework ArchiMate) propose d'analyser les points de vue des couches de l'entreprise selon trois visions:
Passive - Comportementale - Active
Au total ArchiMate propose en standard 31 points de vue (avec autant de vues nécessaires par point de vue) répartis dans 7 domaines:
Processus d'affaires
Architecture du SI
Architecture technologique
Migration et conception (implémentation)
Motivation
Relations inter couches
Cartographie du paysage de l'organisation
Chacun de ces points de vue couvre les besoins différents des parties prenantes. D'autres points de vue spécifiques à un projet peuvent être conçus, ajoutés et liés à tout instant au modèle de base par simple paramétrage.
Domaine Architecture métier: Point de vue des processus d'affaires: Exemple, vue d'un Processus d'affaire pour une compagnie d'assurance avec ArchiMate et Envision.
Domaine Architecture du S.I.: Point de vue de l'utilisation des applications: Exemple, vue de l'utilisation d'une application informatique par un processus métier d'une compagnie d'assurance avec ArchiMate et Envision.
L'intégration de TOGAF et d'ArchiMate permet une consultation directe, rapide et contextuelle du Framework par les architectes (avec un double clique). C'est une excellente façon pour apprendre et comprendre TOGAF.
Envision TOGAF-ArchiMate produit 5 rapports (Word/Pdf) de base au format de l'entreprise, pour les 5 premières vues citées ci-dessus. D'autres rapports et tableaux de bord spécifiques peuvent être ajoutés par les parties prenantes à tout moment. Voir ci-dessous pour plus de détails.
En plus de la mise en œuvre des concepts méthodologiques cités plus haut,
Envision® offre de nombreux outils de productivité, d'analyse, de
recherche et de stockage de l'information ainsi qu'un système automatisé de
production de livrables personnalisés aux formats Word - Excel - HTML.
En
outre l'outil possède une fonction de génération automatique de site Web "Save
As Web" pour la consultation à distance du référentiel du projet, avec un
simple navigateur Internet Explorer.
Souplesse - Bien que livré prêt à être utilisé, l'administrateur de l'outil peut reconfigurer complètement les modèles, les types d'objets et leurs attributs, les liens ainsi que l'interface utilisateur. Il peut créer à tout moment ses propres vues d'analyse ou d'architecture produit, soit en recombinant les éléments du langage Envision soit en créant son propre formalisme.
Pérennité, Flexibilité - Envision exploite la base de données SQL Server de Microsoft®. Cette technologie centralise toute l'information graphique et textuelle dans un référentiel unique et permet de gérer une très grande quantité d'information.
Changements - Un système de gestion d'évènements permet de créer des "workflows" spécifiques de suivi et de validation des changements. Envision "historise" tous les changements. Une modification dans une vue est immédiatement répercutée sur toutes les autres vues de l'architecture et le cas échéant, jusque dans les commentaires textuels (fonction de traçabilité).
Approbation - Un système collaboratif gère les listes de demandes d'approbation après modification et facilite la validation en affichant les différences entre les versions (workflow d'approbation).
Valorisation de l'information en travail collaboratif
Centralisation et partage en temps réel de l'information
d'ingénierie. Les acteurs ont accès, selon leur rôle, à une
définition unique des données. La gestion précise des rôles,
permet le contrôle des accès aux vues et aux données et assure la
sécurité de l'information dans un environnement collaboratif.
Regrouper toute l'information dans un référentiel (ici SQL Server) unique permet, en plus de faciliter l'accessibilité, de créer des liens de dépendance, de calcul et de traçabilité entre tous les points de vue et les objets de l'architecture. Cela autorise l'élaboration de tableaux de bord efficaces, à jour, pertinents et en temps réel.
Architecture fonctionnelle de l'outil Envision TOGAF ArchiMate©.
De l'ordre: L'outil support de la méthode doit permettre de gérer une quantité importante d'informations complexes. Ces données évoluent dans le temps et sont souvent réutilisées dans des contextes différents. Envision met de l'ordre dans cette forêt en centralisant et en optimisant (pas de doublon) toute l'information dans un référentiel sécurisé. Retrouver une information et ses évolutions est un jeu d'enfant.
De la méthode: Créer de l'information normalisée, sans ambigüité, non redondante et compréhensible par tous est essentiel pour le projet. S'assurer qu'il ne manque rien (exhaustivité et complétude) sont des éléments clés pour assurer la qualité et le succès final.
Envision® possède aussi un tableur interne à la "Excel™, pour l'analyse des données du projet et la simulation des attributs numériques (ex. : analyse de la valeur), directement à partir de la base de données. La modification d'une cellule depuis le tableau est immédiatement répercutée sur l'ensemble de l'architecture et les valeurs recalculées. Associé à des filtres de recherche multiples, l'outil est une aide puissante pour la prise de décision et le choix d'une solution.
Exemple de tableau structure des processus métiers.
Exemple de tableau référentiel des processus métiers.
Modéliser, cartographier, analyser tout type d'information d'un projet (structurée, orientée objet...)
Centraliser et partager l'information afin de supprimer les doublons, réduire la multiplication des documents de travail (information digitalization) et faciliter leur gestion
Permettre le travail collaboratif sécurisé et gérer les profils
Tracer et évaluer l'impact de tous les changements
Approuver rapidement et facilement toutes les demandes d'approbation de changements (Workflow)
Garder un historique de tous les changements pour éventuellement revenir à une version précédente
Créer des liens dynamiques avec toutes les vues du projet: Fonctionnelle - Organique - Phases - Tests - Risques...
Connaitre l'état détaillé du projet et gérer les avis d'expertise et de conformité
Créer des tableaux de bord dynamiques spécifiques à chacune des parties prenantes
Publier les livrables selon le format de l'entreprise (contenu et forme) vers Word, Excel, PDF ou sur un site intranet/Internet pour faciliter la consultation à distance.