Envision Governance
Panorama des fonctionnalités principales
Module cartographie des processus métiers
pour réaliser la cartographie métiers alignée sur la
gouvernance stratégique
Module cartographie et urbanisation du SI
pour réaliser la cartographie fonctionnelle, applicative
et technique du SI alignée sur les processus métiers
Pour définir et gérer toute l'information stratégique de l'entreprise nécessaire à vos projets de développement et d'amélioration des performances.
Ce module offre des outils nouveaux et uniques aux dirigeants pour les aider à définir et à formaliser la stratégie de l'entreprise et à suivre sa mise en oeuvre selon une méthode reconnue à l'international. Le but : Assurer la pérennité et le développement des intérêts de l'entreprise vis à vis des partenaires, des actifs, des règlements, de la conformité, des lois, de l'éthique, de l'environnement, des risques et des changements.
Il est une aide efficace à l'élaboration de la stratégie, à sa validation et à son suivi. Les éléments qualitatifs et quantitatifs sont définis puis déclinés en exigences stratégiques qui composeront le fond de la feuille de route.
La gestion des risques stratégiques incluse dans ce module, permet d'identifier très tôt, d'éviter ou de minimiser l'arrivée d'évènements redoutés. Les fonctionnalités de traçabilité de couverture et/ou de dépendance assurent la cohérence de tous les éléments stratégiques avec l'architecture métier et du S.I. Enfin, des outils de simulation de tableaux de bord (Business ScoreCard) contenant des indicateurs clés de performance et de pilotage (Key Performance Indicators) : Valeur ajoutée, niveau de risque etc., aident à valider le choix de la meilleure architecture , celle qui respectera au mieux les exigences de la stratégie et ultérieurement à suivre leur évolution !
La solution est moderne, de grande qualité graphique et très intuitive. Elle structure la démarche dans un environnement collaboratif, multi-utilisateur, gère les changements et les demandes d'approbation (workflow collaboratif) et centralise l'information dans une base de données, limitant ainsi le flux de papiers et de fichiers. Elle accroit la productivité (la valeur ajoutée) des parties prenantes et la qualité des projets. Pérenne, elle peut gérer dans le temps de très grandes quantités de données multimédia.
Un éditeur spécialisé vous permet de modéliser et de formaliser toutes les composantes et les points de vue de la stratégie avec l'utilisation de "Balanced Scorecard Strategy Map".
L'outil Envision Governance© : Editeur de modélisation et de définition de la stratégie.
Les éléments de base de la strategie à étudier à l'aide de l'éditeur :
Balanced Scorecard (perspectives et objectifs financiers, clients, apprentissage, de croissance, processus métiers)
Ressources (techniques, compétences, financières...)
Actions (définir, mettre en place, suivre, mesurer...)
Analyses (interne, externe, structurelle, financière)
Domaines d'Activités Stratégiques D.A.S. (propres à l'entreprise)
Barrières (coût d'investissement, d'apprentissage...)
Seuils (volume de production, compétences...)
Effets (apprentissage, durée...)
L'outil Envision Governance© : Définition et modélisation des fonctions stratégiques et des risques associés.
Menu : Cliquer pour accéder aux différents thèmes proposés:
«La stratégie est de la compétence du gouvernement (ndlr : ici, de la gouvernance) et de celle du haut commandement des forces armées (ndlr : ici, du conseil d’administration).» : Charles de Gaulle.
La stratégie d’entreprise est l'art de coordonner l'action de l'ensemble des forces de l’entreprise : politiques, commerciale, économiques, financières, morales… pour conduire une action (guerre) économique, gérer une crise ou préserver le statuquo et par extension, l'élaboration d'une politique, définie en fonction de ses forces et de ses faiblesses, compte tenu des menaces et des opportunités, dans les activités économiques (stratégie commerciale, industrielle, financière, etc.). Dans la didactique on parle aussi des stratégies d'apprentissage et des stratégies de communication.
La stratégie d’entreprise est la formalisation de la vision (au sens de visionnaire) de l’entreprise. Ses éléments sont une représentation holistique de cette vision.
Clients
PDG & Exécutifs
Technology Manager
Actionnaires
Business Managers et analystes
Organes directeurs
Documente la vision de l'entreprise, ses buts et ses objectifs.
Concentre l'énergie de l'entreprise dans la direction de la mise en œuvre de sa vision.
Un bon plan stratégique permettra d'identifier des critères pour mesurer les progrès accomplis.
En l'absence de plan stratégique claire et précis, les affaires manquent de repère.
Les progrès ne peuvent être évalués que lorsque des objectifs mesurables ont été définis.
Peut-être ne réalisez-vous pas les faiblesses ou les menaces qui viennent avec vos objectifs.
Envision fournit des outils informatiques pour éditer, formaliser, visualiser et gérer les éléments de la stratégie générale, les buts et objectifs.
Forces, faiblesses, menaces et opportunités peuvent être facilement définies et liées aux éléments de la stratégie et objectifs.
Des fonctions d'analyse et de gestion de risques stratégiques permettent de contrôler très tôt l'arrivée d'évènements non souhaités et d'en minimiser les conséquences. Prévoir les risques et leurs conséquences est un élément important d'une bonne stratégie.
Les fonctions de "Knowledge Management" d'Envision (voir ci-dessous) donnent accès et permettent des liens à toute information ou connaissances de l'entreprise, nécessaire à la définition d'un élément de la stratégie.
Les éléments qualitatifs et quantitatifs de la stratégie sont ensuite exprimés sous forme d'exigences stratégiques pour une définition précise et un meilleur suivi. Celles-ci, avec un plan stratégique et la définition d'étapes et de points de passage, forment le fond de la feuille de route. Elle sera la référence à toute architecture métier alignée, performante et agile.
La gestion d'exigences ou ingénierie d'exigences est le processus d'identification de documentation, d'analyse, de suivi, de hiérarchisation de test et finalement d'approbation d'exigences avec des critères et des niveaux de performance quantifiés, pour évaluer dans quelles mesures les conditions de réalisation sont remplies. Ceci en contrôlant et en assurant la gestion des changements (historisation), pendant la durée de vie du projet et avec tous les intervenants.
Clients / utilisateurs / dirigeants-directions, ceux qui en fin de
compte payent l'addition!
Ingénieurs, développeurs, chefs de projet se
reposent tous sur un système clair de gestion des exigences pour les
garder sur la bonne voie.
Elles représentent l'atomisation des éléments de la stratégie
Capturer, suivre et mesurer la conformité des exigences avec la stratégie. Les exigences sont la colonne vertébrale de l'entreprise, elles transportent l'information dans tous les organes, structures et remontent l'information de retour vers la direction. Avec leurs critères, elles sont essentielles pour prendre les bonnes décisions de gouvernance.
Elles suppriment de nombreux conflits d'interprétation sur ce qui doit être fait et sur le niveau de performance à atteindre, en affichant "la règle du jeu" pour chaque exigence dès sa définition.
Elles permettent de façon objective de connaître précisément le statut du projet. Elles suppriment le flou et les discussions stériles.
La gestion des exigences contribue à améliorer la communication entre toutes les parties prenantes
Virtuellement obligatoire dans la plupart des bonnes pratiques d'architecture: Togaf, Dodaf, CMMI etc.
Avec la capture automatisée des exigences stratégiques depuis tout type de document ou depuis les éléments de la stratégie.
Permet la création de vues multiples et spécifiques d'un ensemble contrôlé d'exigences de gouvernance, vers toutes les parties prenantes concernées par leur suivi : Architectes, unités d'affaires, organisations, responsables de projets, de processus et de procédures etc.
Historisation des interventions, suivi des modifications, des approbations et de leurs impacts sur toute l'organisation, par intervenants.
Spécification des critères et des niveaux de performance pour définir les objectifs et les indicateurs de performance.
La traçabilité de couverture et de dépendance permet d'identifier les éléments concernés par l'architecture métier ou impactés par les exigences ou leurs évolutions.
Par définition, gouvernance et conformité sont des concepts fortement liés. Gouverner c'est prévoir, mais c'est aussi l'obligation de se conformer à la constitution, aux lois suprêmes.
Les entreprises agiles d'aujourd'hui ont besoin d'analyser et d'évaluer
leur architecture selon les points de vue des divers intervenants:
Dirigeants, actionnaires, états, audits, employés, clients etc. Différents
"Frameworks" peuvent offrir de l'aide dans des domaines tels que: le BPM, la
gestion des risques (Risks Management), la gestion des besoins (exigences),
l'urbanisation du S.I., l'ingénierie de système et les technologies
d'implémentation.
Envision non seulement appuie ces approches, mais donne également la
possibilité de visualiser l'impact potentiel des changements, de modéliser
et de simuler avec précision ces interactions.
Avez-vous la bonne vision de vos données?
Est-ce que vos données sociales, financières, techniques, commerciales etc. sont facilement accessibles?
Savez-vous où les trouver?
Ne serait-il pas agréable d'avoir vos données critiques vraiment au bout du doigt?
Après la période d'incertitude des marchés et de l'économie, les dirigeants d'entreprise d'aujourd'hui sont conscients qu'une bonne architecture des processus et du S.I. ne suffit pas pour rester à l'abri des tempêtes et profiter de la reprise. Une gouvernance avec le respect des règlements, de la conformité des documents officiels, avec une bonne gestion des biens, du capital et des connaissances ainsi que la définition et la planification de stratégies sont tout aussi importants pour traverser les périodes difficiles et pour s'adapter aux changements. Mais, comment voir l'entreprise dans son ensemble sans masquer un détail important?
Les principaux outils de contrôle de la gouvernance:
Suivi de la conformité aux règlements, législation et déontologie (Compliance)
Contrôle des dérives
Définition, planification et gestion de la stratégie (Strategic Planning)
Expression du besoin et gestion des exigences (Requirements Management)
Gestion des risques stratégiques, opérationnels, techniques etc. (Risks Management)
Gestion des biens (Asset Management)
Gestion de la connaissance (Knowledge Management)
La formalisation des éléments de gouvernance est un préalable indispensable à toute volonté de réviser sérieusement l'architecture de l'entreprise.
Clients / utilisateurs / dirigeants-directions, ceux qui en fin de compte payent l'addition! Ingénieurs, développeurs, chefs de projet se reposent tous sur un système clair de gestion des exigences pour les garder sur la bonne voie.
Institutionnels et intervenants demandent une meilleure visibilité sur les actions des entreprises. Les dirigeants ont à rendre compte avec précision sur la gestion des immobilisations corporelles, y compris l'argent comptant (le cash). Mais, aujourd'hui les parties intéressées sont également à la recherche d'informations similaires sur les activités concernant les normes d'éthique et le développement durable.
Les cadres ont à assimiler l'information de toutes les parties de la société, de faire des rapports sur ces sujets et de garantir leurs exactitudes. Ceci est la gouvernance. Les coûts d'exécution de cette fonction ont explosé depuis la débâcle d'Enron aux USA.
La conformité passe par la création de rapports d'activités, de bilans, et de garantir que ces informations sont "conformes à l'usage". Ces rapports doivent être préparés dans le format approprié et présentés en temps voulu aux organismes de règlementation qui l'exigent.
La gouvernance est essentielle pour le bon contrôle des biens et la justification des récompenses (stock option, parachutes dorés, jetons, salaires...). Elle aide à sécuriser le capital au sens large. Les investisseurs sont sans pitié pour la gestion des ratios risques/dividendes.
Les investisseurs cherchent une bonne gouvernance, car elle crée une amélioration claire de la valeur de l'actionnariat
Une mauvaise gouvernance crée un risque d'exposition à une mauvaise réputation, ce qui est très couteux.
Les exigences de contrainte (par analogie avec les fonctions de contrainte) représentent toutes les obligations que doit respecter l'entreprise. Une exigence précise la définition de l'obligation et quantifie ses critères et ses niveaux de performance.
Comme pour les autres types d'exigences, Envision assure la traçabilité de couverture avec les activités concernées sur toute la structure de l'entreprise. Si une négligence se produit, il est alors facile de tracer l'origine de l'erreur.
Des alarmes de non-conformité sont définies dans des tableaux de bord spécifiques et permettent de prendre les décisions adaptées en temps et en heures.
Dans la société de l'information d'aujourd'hui, les entreprises agiles ont besoin de souplesse intuitive pour un accès facile à tous les actifs (biens) et avoirs.
Aujourd'hui, les actifs comprennent tous les objets tangibles ainsi que la propriété intellectuelle: Personnes, organisations, business plans, systèmes de gestion de projets, produits, équipements, systèmes d'information et de données, etc.
PDG & Exécutifs
Project Manager
Clients
Business Manager
Technology Manager
Actionnaires
L'accès intuitif et visuel à l'ensemble des actifs de l'entreprise facilite les décisions en temps opportun.
La visibilité des biens, par emplacement, installations, organisation, projet, tâche, fournit les données essentielles pour optimiser la performance de l'entreprise agile d'aujourd'hui.
Aide à l'élaboration de nouvelles stratégies.
Avec un référentiel unique et centralisé, il permet d'organiser la représentation graphique de l'ensemble de vos actifs corporels et incorporels. Au lieu de la tenue des données dans différents systèmes, Envision aide les dirigeants à voir le «tableau d'ensemble». Grâce au référentiel, les gestionnaires peuvent créer des rapports précis complets, à jour, standardisés et normalisés.
La visualisation intuitive des actifs de l'entreprise, facilement comprise par toutes les parties prenantes, vous permet de créer la confiance chez les investisseurs, grands et petits.
Accès personnalisé à tous les types d'actifs de l'entreprise. Des vues personnalisées peuvent être géographiques [par exemple, axées sur une carte], ou par toute autre logique intuitive ou technique d'organisation visuelle ou textuelle personnalisée.
Envision montre la vision globale de l'entreprise "The Big Picture".
La gestion de la connaissance comprend la collecte, l'organisation, le contrôle et le partage des informations vitales de l'entreprise. Cela comprend toute la propriété intellectuelle, les processus d'affaires, les procédures et les meilleures pratiques.
Le principal objectif est de rassembler le contenu de toutes les sources bien informées, y compris les personnes clefs, les processus vitaux, procédures, rapports et documents.
La gestion des connaissances comprend tous les actifs informationnels au sein de l'entreprise et la documentation de toutes les meilleures pratiques et technologies.
Business Manager
Technology Manager
Clients
Project Manager
PDG & Exécutifs
Actionnaires
La gestion de la connaissance est destinée à préserver les plus précieux de non-actifs tangibles. La connaissance de l'importance de l'information est essentielle pour le bon fonctionnement de votre entreprise, ainsi que la connaissance des meilleures pratiques de traitement de cette information, Elles sont la clé du succès dans un monde moderne.
La gestion de la connaissance facilite l'amélioration de l'efficacité, une plus grande productivité et une augmentation des revenus pour votre entreprise.
Elle est très utile lors de l'élaboration de nouvelles stratégies.
Le référentiel Envision est construit avec un système de gestion de base de données performant et fiable du marché : SQL Server® de Microsoft™ . celui-ci peut contenir de très grandes quantités de données et de connaissances dans tous les domaines d'intérêts (multimédua). Cet accès facile à l'information permet par exemple aux gestionnaires de fonder les futures évaluations des risques sur les données provenant d'un large spectre de disciplines.
Envision permet la modélisation de la connaissance avec tout type de structure d'organisation, de classement et d'accès : soit en entrant l'information directement dans la base de données, soit en gérant des liens externes (type hypertexte).
Fonction de capture automatisée de l'information depuis tout type de documents : Word/Excel/PDF/Web...
La simulation permet de répondre à la question: Que se passe-t-il si... "What If". Elle permet d'évaluer rationnellement des scénarios. Tout type de scénario.
Les résultats quantifiés facilitent la prise de décision et permettent de choisir la meilleure option à mettre en œuvre.
Les résultats sont présentés sous forme de tableaux de bord simples à analyser et implicites pour tous les intervenants.
PDG & Exécutifs
Business Manager
Project Manager
Business Analyst
Pour choisir entre plusieurs options d'A.E.
Pour dimensionner les ressources et les investissements nécessaires à un scénario d'A.E.
A calculer en temps réel les niveaux de risques (gravité/probabilité) des stratégies /activités /processus /applications /Infrastructures etc. et suivre leur évolution
A définir les montants d'investissements nécessaires à l'application d'une nouvelle stratégie.
En fait, les applications de la simulation appliquée aux données de l'entreprise sont virtuellement sans limite.
Des Indicateurs Clé de Performance (ICP) dérivés des exigences sont définis et intégrés dans des tableaux de bords (Business ScoreCard). Ils serviront de critères pour suivre l'alignement des processus métiers avec les exigences stratégiques et pour générer des alertes en cas de divergences.
Envision Analysis Tools est un ensemble d'outils d'analyse et de simulation de données sous forme de tableaux (matrices) dynamiques, qui permet de valider tout type de scénario, ce qui facilite les choix.
De l'ordre: L'outil support de la méthode d'architecture est capable de gérer une quantité très importante d'informations complexes. Ces données évoluent dans le temps et sont souvent réutilisées dans des contextes différents. Envision met de l'ordre dans cette forêt et retrouver une information et ses évolutions ou suivre les liens de dépendance est un jeu d'enfants
De la méthode: Créer de l'information "normalisée", sans ambiguïté, non redondante et compréhensible par tous est essentiel pour le projet. S'assurer qu'il ne manque rien (cohérence et complétude) sont des éléments clés pour assurer la qualité et le succès final.
Pour créer de façon incrémentale un environnement complet et intégré d'architecture d'entreprise pour aligner la gouvernance du S.I avec les processus métiers et la stratégie de l'entreprise.
Avec le méta outil intégré, vous pouvez redéfinir ou enrichir les modèles de base pour les adapter à un nouveau besoin, sans coût.
En plus de la mise en œuvre des concepts de cartographie métiers cités plus haut, Envision Governance® offre de nombreux outils de productivité collaboratifs.
Gestion des rôles : Pour une organisation précise, détaillée et formalisée de l'équipe
Travail collaboratif : Un travail multi-utilisateur en temps réel, sécurisé pour réduire les délais et mieux communiquer
Bac à sable : Pour favoriser l'innovation de vos projets en testant les changements, sans risque et en réunion dans des bacs à sable collaboratifs
Suivi des impacts : Une analyse collorée des impacts des modifications sur tout le projet, pour réduire les coûts de régression
Workflow d'approbation : Pour gérer les demandes d'approbation des modifications avec affichage coloré des différences
Gestion de "Baselines" : Pour créer des versions, des variantes, une ligne de base pour un nouveau projet ou simplement pour revenir à un état antérieur, avec affichage des différences
Gestion des rappels (reminders) : La gestion des rappels par e-mails, pour vous avertir de l'arrivée d'événements divers et pour vous aider à prendre des décisions sans perte de temps
Analyse matricielle : Des tableaux de bord personnalisables et dynamiques pour analyser et modifier facilement à la volée de grandes quantités de données sans avoir à naviguer dans les vues
Publication : Un générateur de rapport 100% automatique vers Word/Excel/HTML, livrable immédiatement sans retouche et au format de l'entreprise pour recentrer l'activité de l'équipe sur des tâches à plus haute valeur ajoutée
Pérennité : La pérennité et la sécurité de vos projets sont assurées avec l'intégration d'outils de renommée mondiale : Windows, SQL Server, Active Directory de Microsoft
Souplesse : L'administrateur de l'outil peut reconfigurer complètement les méta modèles pour les adapter à un besoin de modélisation particulier : les types d'objets et leurs attributs, les liens ainsi que l'interface utilisateur.
Regrouper toute l'information dans un référentiel unique (ici SQL Server "on-premise" ou sur le "cloud") supprime les doublons, facilite l'accessibilité aux données, permet la traçabilité des changements sur tout le projet, de créer des liens de dépendance et de calcul transverses et réduit significativement la quantité de fichiers à gérer.
Architecture fonctionnelle de l'outil Envision Governance©.
Envision® possède un générateur de tableaux de bord pour l'analyse des données du projet et la simulation de scénarios (ex. : analyse des coûts...), directement à partir de la base de données. La modification d'une cellule depuis le tableau est immédiatement répercutée sur l'ensemble de l'architecture et les valeurs recalculées. Associé à des filtres de recherche multiples, l'outil offre aux parties prenantes une aide puissante, adaptée à chacun, pour la prise de décision et le choix d'une solution.
Exemple de tableau d'objectifs hiérarchisés de stratégie.
Exemple de tableau statut des exigences stratégiques.
Envision est une solution moderne, modulaire et pérenne pour :
Modéliser, cartographier, analyser tout type d'information : structurée, objet, systémique, fractale...
Centraliser l'information pour la partager, supprimer les doublons, réduire la multiplication des documents de travail
Travailler en mode collaboratif sécurisé pour accroitre l'efficacité de l'équipe
Encourager les améliorations et les changements pour augmenter la qualité du projet
S'assurer de la cohérence du projet en traçant l'impact des changements pour limiter le coût de la régressivité
Faciliter le processus d'approbation des changements avec comparaison colorée
Préparer l'avenir avec la gestion de baselines et de variantes
Prendre des décisions urgentes avec la gestion de rappels suite à l'arrivée d'événements divers
Connaître l'état détaillé du projet à un instant "T" et les avis d'expertise
Faire des synthèses et modifier les données à la volée avec des tableaux de bord personnalisés
Publier automatiquement des rapports complets, 100% Word, Excel, HTML pour gagner du temps et de la valeur ajoutée
Plus d'informations