Envision IT
Panorama des fonctionnalités principales
Option Organisation
Modéliser le périmètre géographique, l'organisation et les rôles
Option Risques Informatiques
Gérer les risques sur les applications, les systèmes et les
réseaux
Module cartographie des processus métiers
pour réaliser la cartographie métier alignée sur la
gouvernance stratégique
Module gouvernance stratégique
Outils d'aide à la gouvernance pour définir la stratégie de
l'entreprise et publier la feuille de route
Logiciel de cartographie, d'urbanisation et d'aide à la gouvernance du S.I. avec gestion des risques informatiques.
La solution proposée est moderne et très intuitive. Elle vous permettra de structurer votre équipe et la démarche d'architecture du S.I. dans un environnement multi-utilisateur. Vous pourrez procéder à des changements sécuriés dans des bacs à sable, d'en suivre l'impact sur le reste du projet, d'approuver ou de rejeter les demandes d'approbation (workflow collaboratif) et de centraliser l'information dans un référentiel (SQL Server) unique et sécurisé pour partager l'information, supprimer les doublons et réduire la quantité de fichiers à gérer. Pérenne, elle pourra gérer de très grandes quantités de données.
L'Architecture d'Entreprise en pratique, fait référence à un ensemble d'activités dont l'objectif est d'augmenter en continu l'efficacité et l'agilité de tous les processus de l'entreprise. Après engagement de la direction (voir Envision Governance ), cet objectif est atteint en cinq étapes:
Création d'un projet pour préciser le périmètre, l'objectif, constituer l'équipe et les rôles, définir les étapes et le calendrier.
Cartographie de la structure métier actuelle, c'est la vue : As Is (voir Envision Process). Etape préliminaire de recensement, d'analyse des disfonctionnements et des possibilités d'amélioration des processus.
En suivant les directives de la feuille de route de la direction générale (voirEnvision Governance) et les conclusions sur la situation actuelle, proposer et modéliser des scénarios de la future architecture métier (c'est la vue : To Be). Les efforts de transition sont quantifiés, les risques contrôlés puis la meilleure option est validée et planifiée.
Elaboration d'une nouvelle stratégie pour le S.I. Un travail d'alignement avec les objectifs métiers doit être entrepris pour assurer la cohérence globale et le respect de la feuille de route. Une approche incrémentale et iterative est recommandée, c'est la cartographie et l'urbanisation du S.I. (c'est Envision IT©).
Comme pour les métiers, cette étape débute par le recensement et la cartographie de la situation actuelle : As Is. Une seconde phase de modélisation consiste à proposer des scénarios pour la future architecture du S.I. Les solutions sont évaluées, la meilleure sélectionnée et les efforts de transition quantifiés et planifiés.
Phase opérationnelle de suivi et de gestion de l'évolution, de la maturité et des performances des processus et du S.I. dans le temps (process monitoring).
Première étape de cartographie : Le recensement des applications et des données (flux, interfaces, transactions) associées. A ce stade, possibilité de regrouper et de classer les applications judicieusement, par exemple en : Domaines métiers - Unités géographiques - Eléments de l'organisation - Zones/Quartiers/Ilots/Blocs applicatifs etc. Idem avec les données par : Applications, interfaces, transactions, métiers, autres.
Le choix d'une stratégie de cartographie adaptée au besoin réel de l'entreprise nécessite une réflexion approfondie. C'est la première grande difficulté du projet de cartographie. On remarque parmi nos clients une très grande diversité de points de vue et de besoins. Ceux-ci sont évidemment liés aux métiers mais aussi aux contextes culturels et historiques. Certaines entreprises favorisent le point de vue des données et de leurs relations selon différentes variantes alors que d'autres mettront en avant les applications et leurs liens, entre elles et avec les données.
Pour mener à bien cette étape, l'équipe doit être pluridisciplinaire et avoir une vision globale de l'entreprise.
Par conséquence, l'outil de cartographie doit être suffisamment souple pour pouvoir s'adapter facilement aux différents modèles retenus.
On note que presque toujours, les "méta-modèles" définis sont multiples, inter reliés et souvent spécifiques à l'entreprise, il faut donc s'adapter!
Cartographie applicative avec l'option Envision Risks IT pour la gestion des risques?
Cartographie applicative : Un exemple parmi d'autres types de modélisation : A gauche, cartographie des applications par domaines métiers avec les interfaces. A droite, détail de la cartographie des flux d'une des applications avec l'option gestion des risques.
Qu'est-ce que l'urbanisation du SI?
Comme pour les processus métiers, nous avons besoin d'une méthode pour créer un modèle utile du S.I. Cette méthode doit reprendre les informations d'architecture des processus, c'est à dire, qu'elle puisse en exploiter facilement les résultats. C'est l'urbanisation. Ce mot, emprunté aux aménagements des villes et aux plans d'occupation des sols (POS) permet d'architecturer l'ensemble du S.I. en blocs fonctionnels comprenant: des zones, des quartiers et des ilots. Ces blocs sont construits en reprenant les éléments constituants les activités des processus (notion de classe de concept de Christophe Longépé). L'avantage principal de cette technique, outre le fait qu'elle propose un modèle, autorise une réorganisation incrémentale, zone par zone et quartier par quartier et comme dans les villes, elle permet la cohabitation du nouveau avec l'ancien. Donc un passage en douceur entre la situation actuelle et la future organisation. Cet outil est une aide précieuse au pilotage stratégique et opérationnel du SI.
"Le projet d'Urbanisation du S.I." de Christophe Longépé mis en oeuvre ici propose entre autres les vues spécifiques suivantes:
Architecture fonctionnelle (l'interface avec les processus métiers)
Architecture applicative (l'organisation du "POS" des applications au sein du S.I.)
Architecture technique (l'infrastructure)
Urbanisation : Exemple d'Architecture fonctionnelle.
Urbanisation : Exemple d'Architecture applicative.
Architecture technique avec l'option Envision Risks IT pour la gestion des risques?
Infrastructure : Un exemple parmi d'autres types de modélisation de l'architecture technique et de la gestion des risques.
Les modèles de cartographie du S.I. décrits ci-dessus créent le cas échéant des liens dynamiques entre les points de vue du périmètre géographique, de l'organisation, des rôles et des acteurs pour répondre aux questions: qui fait quoi ?, où ? et comment ?.
Exemple de modélisation du périmètre géographique.
Exemple de modélisation de l'organigramme et des rôles.
Directeur informatique (DSI)
Responsable de la sécurité du SI (RSSI)
Architectes métiers et IT
Responsable opérationnel
Business manager
Organe directeur
Responsable technologie
Des moyens méthodologiques et techniques de dernier cri pour cartographier en équipe le S.I.
Des moyens d'organisation innovants et collaboratifs pour structurer, manager, sécuriser vos projets et accroitre l'efficacité de l'équipe d'architectes
Pérennité et sécurité - Envision exploite SQL Server de Microsoft® pour une plus grande sécurité des données, fiabilité et flexibilité
Evolutivité - La solution est modulaire, vous n'achetez que ce qui est utile aujourd'hui.
Envision va vous permettre d'optimiser, voire de réduire vos besoins en ressources humaines en augmentant l'efficacité de l'équipe avec un travail collaboratif sécurisé, d'améliorer la communication entre les parties prenantes, d'organiser et de centraliser toute l'information pour la rendre unique (pas de doublon), facilement accessible et réutilisable.
Les outils de productivité collaboratifs vont orienter l'activité des architectes vers des tâches à plus grande valeur ajoutée, ce qui aura un effet positif sur le respect des budgets et des délais. Enfin vous aurez un plus grand contrôle des événements, des activités, des retards, du statut et de la qualité du projet pendant tout le cycle de vie avec la gestion des changements et des événements.
De l'ordre: L'outil support de la méthode d'architecture est capable de gérer une quantité très importante d'informations complexes. Ces données évoluent dans le temps et sont souvent réutilisées dans des contextes différents. Envision met de l'ordre dans cette forêt et retrouver une information et ses évolutions ou suivre les liens de dépendance est un jeu d'enfants
De la méthode: Créer de l'information "normalisée", sans ambiguïté, non redondante et compréhensible par tous est essentiel pour le projet. S'assurer qu'il ne manque rien (cohérence et complétude) sont des éléments clés pour assurer la qualité et le succès final.
Pour créer de façon incrémentale un environnement complet et intégré d'architecture d'entreprise pour aligner la gouvernance du S.I avec les processus métiers et la stratégie de l'entreprise.
Avec le méta outil intégré, vous pouvez redéfinir ou enrichir les modèles de base pour les adapter à un nouveau besoin, sans coût.
En plus de la mise en œuvre des concepts de cartographie IT cités plus haut, Envision IT® offre de nombreux outils de productivité collaboratifs.
Ils vont vous aider à réduire les coûts et les délais et à augmenter la qualité du projet. Ils vont réellement vous faire gagner de l'argent, voici comment :
Gestion des rôles : Pour une organisation précise, détaillée et formalisée de l'équipe
Travail collaboratif : Un travail multi-utilisateur en temps réel, sécurisé pour réduire les délais et mieux communiquer
Bac à sable : Pour favoriser l'innovation de vos projets en testant les changements, sans risque et en réunion dans des bacs à sable collaboratifs
Suivi des impacts : Une analyse collorée des impacts des modifications sur tout le projet, pour réduire les coûts de régression
Workflow d'approbation : Pour gérer les demandes d'approbation des modifications avec affichage coloré des différences
Gestion de "Baselines" : Pour créer des versions, des variantes, une ligne de base pour un nouveau projet ou simplement pour revenir à un état antérieur, avec affichage des différences
Gestion des rappels (reminders) : La gestion des rappels par e-mails, pour vous avertir de l'arrivée d'événements divers et pour vous aider à prendre des décisions sans perte de temps
Analyse matricielle : Des tableaux de bord personnalisables et dynamiques pour analyser et modifier facilement à la volée de grandes quantités de données sans avoir à naviguer dans les vues
Publication : Un générateur de rapport 100% automatique vers Word/Excel/HTML, livrable immédiatement sans retouche et au format de l'entreprise pour recentrer l'activité de l'équipe sur des tâches à plus haute valeur ajoutée
Pérennité : La pérennité et la sécurité de vos projets sont assurées avec l'intégration d'outils de renommée mondiale : Windows, SQL Server, Active Directory de Microsoft
Souplesse : L'administrateur de l'outil peut reconfigurer complètement les méta modèles pour les adapter à un besoin de modélisation particulier : les types d'objets et leurs attributs, les liens ainsi que l'interface utilisateur.
Regrouper toute l'information dans un référentiel unique (ici SQL Server "on-premise" ou sur le "cloud") supprime les doublons, facilite l'accessibilité aux données, permet la traçabilité des changements sur tout le projet, de créer des liens de dépendance et de calcul transverses et réduit significativement la quantité de fichiers à gérer.
Architecture fonctionnelle de l'outil Envision IT©.
Envision® possède un tableur interne collaboratif, à la "Excel™, associé à la base de données. Il permet l'analyse et la simulation des attributs numériques (ex. : calcul de la valeur ajoutée, consolidation des coûts, calcul de dates...). La modification d'une cellule depuis un tableau est immédiatement répercutée sur l'ensemble de l'architecture du projet et les valeurs dépendantes recalculées. Associé à des filtres de recherche multiples avec des conditions colorées, l'outil est une aide puissante pour la prise de décision.
Exemple de tableau hiérarchique des applications par systèmes
Exemple de tableau référentiel des applications.
Envision est une solution moderne, modulaire et pérenne pour :
Modéliser, cartographier, analyser tout type d'information : structurée, objet, systémique, fractale...
Centraliser l'information pour la partager, supprimer les doublons, réduire la multiplication des documents de travail
Travailler en mode collaboratif sécurisé pour accroitre l'efficacité de l'équipe
Encourager les améliorations et les changements pour augmenter la qualité du projet
S'assurer de la cohérence du projet en traçant l'impact des changements pour limiter le coût de la régressivité
Faciliter le processus d'approbation des changements avec comparaison colorée
Préparer l'avenir avec la gestion de baselines et de variantes
Prendre des décisions urgentes avec la gestion de rappels suite à l'arrivée d'événements divers
Connaître l'état détaillé du projet à un instant "T" et les avis d'expertise
Faire des synthèses et modifier les données à la volée avec des tableaux de bord personnalisés
Publier automatiquement des rapports complets, 100% Word, Excel, HTML pour gagner du temps et de la valeur ajoutée
Plus d'informations