valorise l'information de vos projets!

Appelez-nous au 01 69 86 95 46

Envision Analyst©

Outil logiciel d'Analyse Fonctionnelle générale
, d'Analyse de la Valeur et des Risques

Solution collaborative, centralisée et évolutive pour spécifier des produits performants, sûrs, au meilleur coût, produire des cahiers des charges fonctionnels et des AMDEC.


L'Analyse fonctionnelle

L'Analyse Fonctionnelle (A.F.) du besoin permet de concevoir des projets de qualité, conformes aux besoins des utilisateurs, dans les budgets et les délais, de suivre et de faciliter leurs évolutions.

La méthode MISME d'analyse fonctionnelle générale est conforme aux normes NF X50-151 à 153. C'est la base d' Envision Analyst©. Celle-ci propose un raisonnement orienté fonctions et services à l'utilisateur ou au client.


Diagramme d'environnement

L'outil Envision Analyst© : Analyse fonctionnelle externe - Diagramme d'environnement.


La solution propose à la fois une méthode et un outil qui mettent en œuvre les concepts normalisés d'ingénierie tels qu'ils sont enseignés dans les grandes écoles (Mines, Centrale). L'outil est de grande qualité graphique et très intuitif. Il structure la démarche, gère les changements, centralise l'information, accroit la productivité et la qualité des projets. Pérenne, il peut gérer de très grandes quantités de données.

La phase d'A.F. peut être intégrée avec d'autres activités de votre processus d'ingénierie de système.
Nous consulter !


Une boite à outils d'ingénierie...

En fonction du type d'analyse fonctionnelle souhaité (MoA, MoE, besoin, produit...), vous choisissez les étapes à mettre en œuvre. Des éditeurs graphiques spécifiques permettent de créer de façon intuitive les différentes vues.

Phases d'A.F. couvertes par l'outil

Phases analyst

Note : Un modèle spécifique pour l'infrastructure de génie civil est proposé en option.

Ce que permet l'analyse fonctionnelle


L'Analyse de la valeur

L'Analyse de la Valeur (A.V.) est une méthode de compétitivité, organisée et créative, visant à la satisfaction du besoin de l'utilisateur, par une démarche spécifique de conception, à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire (définition norme NF).

La valeur d'un produit est une grandeur qui croit lorsque la satisfaction du besoin augmente et/ou que le coût du produit diminue. La valeur peut donc être considérée comme le rapport entre l'aptitude aux fonctions (niveau de satisfaction) divisée par le coût des solutions.

L’outil Envision Analyst© permet de ventiler (mapper) les fonctions de l’A.F. dans l’architecture système. Après un calcul de consolidation des arborescences fonctionnelle et systémique, l'outil met en relation le niveau de satisfaction (l’aptitude aux...) des fonctions par rapport aux coûts des sous-systèmes qui vont les réaliser. Plusieurs solutions pourront être proposées et celle qui a la plus grande valeur identifiée.

Gestion des solutions

Analyse de la valeur

Consolidation des niveaux de satisfaction et des coûts sur les arborescences fonctionnelle et systémique d'une solution.

Envision effectue les calculs de la valeur en temps réel avec la formule suivante :

Définition de la valeur

ce qui permet de faire des simulations de solutions.


Visualiser nos vidéos de formation: Logo YouTube

Vidéo : Exemple l'Analyse Fonctionnelle d'un stylo

Vidéo : Exemple l'Analyse de la Valeur d'un stylo




L'Analyse de risque

Pour concevoir des produits fiables et sans danger

Mode de défaillance

Chaque fonction peut-être la source d’un ou de plusieurs modes de défaillance. La recherche des modes de défaillance permet de spécifier les fonctions de sauvegarde des modes dégradés afin d’assurer un service minimum.

Modes de défaillance

Ci-dessus, spécification d’un mode de défaillance d’une fonction.

AMDEC

Envision compile l’information de risque des systèmes, équipements ou produits, des fonctions et de leurs modes de défaillance pour produire automatiquement un tableau AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et leurs Criticité), complet et à jour.

AMDEC

Ci-dessus, tableau AMDEC à jour, généré automatiquement.


Gestion des dangers avec la méthode MADS

Identifier et caractériser les dangers avec la méthode MADS (Méthode d’Analyse des Disfonctionnements de Systèmes).

La méthode commence par considérer chaque système comme une source potentielle de danger. Un système peut être à l’origine de plusieurs sources de danger. Une fois le danger identifié, on le type à l’aide d’une liste de typologie de dangers propre au métier (à télécharger). Le danger devient alors un risque, lorsque sa criticité a été définie (Gravité versus Fréquence ou Probabilité) et comparée à une grille d’acceptabilité préalablement négociée.

Principe du risque

Ci-dessus, principe de la gestion des risques systémiques. Chaque système est considéré à priori comme une source potentielle de danger.

Danger

Ci-dessus, formulaire de caractérisation d'un danger (criticité).

Barrières

Ci-dessus, formulaire de spécification d'une barrière de prévention ou de protection.


L'outil Envision®

Logo Envision2

En plus de la mise en œuvre des concepts méthodologiques cités plus haut, Envision Analyst© offre de nombreux outils de productivité, d'analyse, de recherche et de stockage de l'information ainsi qu'un système automatisé de production de livrables personnalisés aux formats Word - Excel - HTML.
En outre l'outil possède une fonction de génération automatique de site Web "Save As Web" pour la consultation à distance du référentiel du projet, avec un simple navigateur Internet.

Centraliser l'information

Regrouper toute l'information dans un référentiel (ici SQL Server) unique permet, en plus de faciliter l'accessibilité, de créer des liens de dépendance, de calcul et de traçabilité entre tous les points de vue et les objets de l'architecture. Cela autorise l'élaboration de tableaux de bord efficaces, à jour, pertinents et en temps réel.

 

Phases analyst

Architecture fonctionnelle de l'outil Envision Analyst©.

Ordre et méthode!

De l'ordre : Un projet d' A.F. engendre une quantité importante d'informations complexes. Ces données évoluent dans le temps et sont souvent réutilisées dans des contextes différents. Envision Analyst© met de l'ordre dans cette forêt en centralisant et en optimisant (pas de doublon) toute l'information dans un référentiel sécurisé. Retrouver une information et ses évolutions est un jeu d'enfant.

De la méthode : Créer de l'information normalisée, sans ambigüité, non redondante et compréhensible par tous est essentiel pour le projet. S'assurer qu'il ne manque rien (exhaustivité et complétude) et que les flux/interfaces sont cohérents (la sortie d'une fonction ou d'un système correspond à l'entrée d'un(e) autre), sont des éléments clés pour assurer la qualité et le succès final.



Tableaux de bord

Envision® possède aussi un tableur interne à la "Excel™, pour l'analyse des données du projet et la simulation des attributs numériques (ex. : analyse de la valeur), directement à partir de la base de données. La modification d'une cellule depuis le tableau est immédiatement répercutée sur l'ensemble de l'architecture et les valeurs recalculées. Associé à des filtres de recherche multiples, l'outil est une aide puissante pour la prise de décision et le choix d'une solution.

Exemple de tableau de synthèse du calcul de la valeur d'une solution

Tableau de bord

État du projet : Exemple de tableau du statut des points ouverts

Tableau de bord

Pourquoi utiliser Envision?

Pour :

Contactez-nous

2 allée de Londres
91969 Courtaboeuf Cedex
33 (0)1 69 86 95 46

contact@case-france.com

Plus d'informations

Documentation & prix

Formations & prestations

Ressources & support

Publications - Vidéos & Evènements

Infos légales

Partenaire Microsoft Partenaire Intel