BanniereCFV3.png

Atelier de génie logiciel orienté objet UML

Envision UML© 2.5

Outil collaboratif de conception de logiciels orientés objets pour projets importants

Offre des outils collaboratifs innovants pour chaque type de rôle, afin d'acroître la sécurité et la qualité du projet, l'efficacité et la valeur ajoutée de l'équipe de développement.

Adhère au standard OMG UML 2.5 Logo UML

Panorama des fonctionnalités principales

                     
Pause Play
Roles
  • Concevez vos projets en orienté objet, sans compromis, à l'aide des 12 types de vues de la version UML 2.5

Travail-collaboratif
  • Augmentez l'efficacité de l'équipe avec la gestion des rôles et l'utilisation d'outils collaboratifs innovants

Sandbox
  • Encouragez la créativité avec des changements testés en réunion dans un bac à sable collaboratif

Analyse d'impacts
  • Réduisez les risques de régression en suivant à la trace l'impact des changements avec un code de couleurs

Approbation
  • Facilitez votre travail d'approbation des changements en comparant les différences colorées de la version modifiée avec la version d'origine

Version-Baseline
  • Préparez l'avenir en créant des versions, des variantes, une baseline pour un nouveau projet ou pour revenir à une configuration antérieure

Remainder
  • Soyez informés par e-mails et en temps réel de l'arrivée d'événements nécessitant une prise de décision sans délai, avec la gestion des rappels

Analyse des données
  • Analysez et modifiez à la volée de grandes quantités de données avec des tableaux de bord personnalisés

Rapport
  • Concentrez votre activité sur des tâches à plus haute valeur ajoutée avec la génération automatique de rapports personnalisés, complets et à jour

Rôles

Concevez vos projets en orienté objet, sans compromis, à l'aide des 12 types de vues de la version UML 2.5

Travail-collaboratif

Augmentez l'efficacité de l'équipe avec la gestion des rôles et l'utilisation d'outils collaboratifs innovants

Sandbox

Encouragez la créativité avec des changements testés en réunion dans un bac à sable collaboratif

Analyse d'impact

Réduisez les risques de régression en suivant à la trace l'impact des changements avec un code de couleurs

Approbation

Facilitez votre travail d'approbation des changements en comparant les différences colorées de la version modifiée avec la version d'origine

Version-Baseline

Préparez l'avenir en créant des versions, des variantes, une baseline pour un nouveau projet ou pour revenir à une configuration antérieure

Reminder

Soyez informés par e-mails et en temps réel de l'arrivée d'événements nécessitant une prise de décision sans délai, avec la gestion des rappels

Analyse des données

Analysez et modifiez à la volée de grandes quantités de données avec des tableaux de bord personnalisés

Rapport

Concentrez votre activité sur des tâches à plus haute valeur ajoutée avec la génération automatique de rapports personnalisés, complets et à jour


En plus de la modélisation UML, Envision UML 2.5 offre aux équipes de développementdes des outils collaboratifs adaptés, pour des projets moyens ou importants: Avionique, militaire, télécom, énergie, business, IA...

La solution est de type Windows/clients/serveur, on-premise ou sur le cloud. Moderne, de grande qualité graphique et très intuitive, elle structure la démarche de conception dans un environnement multi-utilisateur.

Le logiciel est indépendant du langage objet de programmation. Le méta outil intégré permet de configurer le générateur de code virtuellemnt pour tout type de langage objet.

Détails des vues UML supportées

Pour plus de détails, cliquez sur les images...

UML 2.5

Vue des cas d'utilisation

Use Case Diag

Sous vues possibles d'un cas d'utilisation

Accolade

Xmoins

Diagramme des cas d'utilisation

Use case Diag

Il permet d'identifier les possibilités d'interaction entre le système et les acteurs, c'est-à-dire toutes les fonctionnalités que doit fournir le système. Il permet aussi de délimiter le système.

Communication diagram

Communication Diag

Sequence diagram

Sequence Diag

Timing diagram

Timing Diag

Xmoins

Diagramme de communication

Communication Diag

Cette vue permet de modéliser la communication (interactions) avec des messages entre les objets et les acteurs. C'est une représentation simplifiée d'un diagramme de séquence.

Xmoins

Diagramme de séquence

Sequence Diag

Les diagrammes de séquences sont la représentation graphique des interactions entre les acteurs et les objets du système selon un ordre chronologique.

Xmoins

Diagramme des temps

Timing Diag

Un diagramme des temps est un type de diagramme d'interaction dédié aux contraintes temporelles prises en compte dans l'écriture et la structure d'un logiciel. Ici, nous spécifions les durées d’exécutions des activités des objets, des acteurs et leur synchronisation.




UML 2.5

Vue des classes

Classes Diag

Sous vues possibles d'une classe

Accolade

Xmoins

Diagramme des classes

Classes Diag

Un diagramme de classe est un diagramme qui décrit un système en visualisant les différents types d’objets (classes) au sein d’un système et les types de relations statiques qui existent entre eux. Il montre également les opérations et les attributs des classes.

Activities diagram

CActivities  Diag

States diagram

States Diag

Xmoins

Diagramme d'activités

Activities Diag

Le diagramme d'activités est un diagramme comportemental, permettant de représenter le déclenchement d'événements en fonction des états du système et de modéliser des comportements parallélisables. Le diagramme d'activités est également utilisé pour décrire un flux de travail.

Xmoins

Diagrammes d'états (states machine) imbriqués

States Diag

Un diagramme états-transitions est utilisé pour représenter des automates déterministes. Il s'inspire principalement du formalisme des statecharts et rappelle les grafcets des automates.



Autres types de vues UML 2.5

Pour plus de détails, cliquez sur les images...

Components diagram

Components  Diag

Composite Structure Diagram

Composite structure Diag

Xmoins

Diagramme des composants

Components Diag

Le diagramme des composants décrit l'organisation du système du point de vue des éléments logiciels comme les modules, des données ou encore d'éléments de configuration (Packages, Composants, Sous programmes, Éléments de code). Ce diagramme permet de mettre en évidence les dépendances et les interfaces entre les composants.

Xmoins

Diagramme de structures composites (composite Structure Diagram)

Composite structure Diag

Un diagramme de structure composite décrit la structure interne des discriminants (classifier/classes) structurés à l'aide de composants, de ports et de connecteurs. Un discriminant structuré définit l'implémentation d'un discriminant et peut inclure une classe, un composant ou un noeud de déploiement.


Deployment diagram

Composite structure Diag

Interactions overview

Interractions overview

Xmoins

Diagramme de déploiement

Deployment Diag

Un diagramme de déploiement est une vue statique qui sert à représenter l'utilisation de l'infrastructure physique par le système et la manière dont les composants du système sont répartis ainsi que leurs relations entre eux. Il montre l'architecture d'exécution d'un système,

Xmoins

Aperçu des interactions (interactions overview)

Interracions overview

Le diagramme d‘aperçu des interactions est une variante du diagramme d’activités ou les nœuds sont des interactions ou des occurrences d’interactions. Ce diagramme focalise sur l’aperçu des flots de contrôle des interactions et peut aussi montrer les flots d’activités entre les diagrammes. En d’autres termes, vous pouvez lier des vrais diagrammes et atteindre un haut degré de navigabilité entre les diagrammes à l’intérieur même d’un diagramme d’aperçu d’interactions.


Objects diagram

Object Diag

Xmoins

Diagramme d'objets

Objects Diag

Un objet est une instance d’une classe à un moment particulier lors de l’exécution et qui peut avoir un état et des valeurs particuliers. De la même façon, un diagramme d’objets statiques est une instance d’un diagramme de classes. Il montre un instantané de l’état détaillé d’un système à un instant "T". Ainsi un diagramme d’objets englobe des objets et leurs relations, il peut être considéré comme un cas particulier d’un diagramme de classes ou de communication.

Publication de rapports prédéfinis (livrables)

L'automatisation à 100% de la génération des livrables en mode collaboratif produit des documents à jour, complets, synchrones avec la modélisation UML. Elle fait gagner un temps appréciable et réoriente l'activité des parties prenantes vers des tâches à plus haute valeur ajoutée.

D'autres rapports personnalisés peuvent être créés avec l'outil "Prepare Documentation"


Ce que vous apporte Envision UML 2.5©

Envision va vous permettre d'optimiser, voire de réduire vos besoins en ressources humaines en augmentant l'efficacité de l'équipe avec un travail collaboratif sécurisé, d'améliorer la communication entre les parties prenantes, d'organiser et de centraliser toute l'information pour la rendre unique (pas de doublon), facilement accessible et réutilisable.

Les outils de productivité collaboratifs vont orienter l'activité des ingénieurs vers des tâches à plus grande valeur ajoutée, ce qui aura un effet positif sur le respect des budgets et des délais. Enfin vous aurez un plus grand contrôle des événements, des activités, des retards, du statut et de la qualité du projet pendant tout le cycle de développement avec la gestion des changements et des événements.

Ordre et méthode!

De l'ordre: L'outil support de la méthode UML est capable de gérer une quantité très importante d'informations complexes. Ces données évoluent dans le temps et sont souvent réutilisées dans des contextes différents. Envision met de l'ordre dans cette forêt et retrouver une information et ses évolutions ou suivre les liens de dépendance est un jeu d'enfants

De la méthode: Créer de l'information normalisée, sans ambiguïté, non redondante et compréhensible par tous est essentiel pour le projet. S'assurer qu'il ne manque rien (cohérence et complétude) sont des éléments clés pour assurer la qualité et le succès final.

Évolutivité de l'outil

Envision UML 2.5 est compatible avec le module Envision SysML 1.6 (suivre le lien)

Pour créer de façon incrémentale un environnement complet et intégré de conception de logiciels (UML) et de systèmes (SysML) orientés objets.


Adaptez l'outil et la méthode à vos besoins à tout instant dans la vie du projet!

Avec le méta outil intégré, vous pouvez redéfinir ou enrichir les modèles UML de base pour les adapter à un nouveau besoin ou pour upgrader votre version UML actuelle sans coût.


logo-youtube.png

Formez-vous avec nos vidéos gratuites!

Vidéo: Exemple de conception orientée objet UML



EnvisionYourWorld.png

En plus de la mise en œuvre des concepts de modélisation temps réel cités plus haut, Envision® offre de nombreux outils de productivité collaboratifs pour : le management de l'équipe, la gestion des changements, les rappels, le versionning, la recherche, l'analyse et la modification de données, la production automatisée de livrables.

Avantages des principaux outils collaboratifs d'Envision

Ils vont vous aider à réduire les coûts et les délais et à augmenter la qualité du projet. Ils vont réellement vous faire gagner de l'argent :



Centraliser l'information dans une base de données?

Regrouper toute l'information dans un référentiel unique (ici SQL Server "on-premise" ou sur le "cloud") supprime les doublons, facilite l'accessibilité aux données, permet la traçabilité des changements sur tout le projet, de créer des liens de dépendance et de calcul transverses et réduit significativement la quantité de fichiers à gérer.

ReferentielUML.png

Architecture fonctionnelle de l'outil Envision©.



Tableaux de bord

Envision® possède un tableur interne collaboratif, à la "Excel™, associé à la base de données. Il permet l'analyse et la simulation des attributs numériques (ex. : analyse de la valeur, consolidation des coûts, calcul de dates...). La modification d'une cellule depuis un tableau est immédiatement répercutée sur l'ensemble de l'architecture du projet et les valeurs dépendantes recalculées. Associé à des filtres de recherche multiples avec des conditions colorées, l'outil est une aide puissante pour la prise de décision.

StructureUML.png Exemple de tableau de structure des classes par composants

: DefClassesUML.png Exemple de tableau de définition des classes



Résumé

Envision est une solution moderne, modulaire et pérenne pour :


Contactez-nous

CASE France
2 allée de Londres
91969 Courtaboeuf Cedex
33 (0)1 69 86 95 46

contact@case-france.com

Cert_Partner_rgb_6.png