BanniereCFV3.png

Ingénierie des exigences
et gestion des tests

Envision Requirements©

Outil logiciel de gestion des Exigences avec options Plan de Tests et Architecture Système

Solution collaborative, centralisée et flexible pour concevoir des produits conformes au besoin

Options et Modules associés

Option Plan de Tests
pour gérer les tests sur toutes les phases du cycle de vie

Module Architecture Système et option Analyse de Risques
pour ajouter les fonctionnalités de Conception de Système et de Gestion des Risques Techniques

Voir également :Envision Systems Engineering

Méthode de gestion des exigences

La gestion des exigences et de leurs évolutions sur tout le cycle de vie d'un produit, système ou service permet de livrer des solutions conformes aux attentes des utilisateurs, dans les délais impartis et supprime de nombreux problèmes : Exigences floues ou ambigües, cahier des charges inexploitable, manque de visibilité, changements non contrôlés, statut du projet inconnu et analyse d'impact impossible à mener.

La gestion des exigences contribue fortement à la qualité des produits.


ReferentielExigences.png

L'outil Envision Requirements© : Ici, résumé structuré du référentiel d'exigences

Vue Graphique Exigences.png

L'outil Envision Requirements© : Exemple de représentation graphique de l'arborescence d'un exigence


La solution propose à la fois une méthode adaptable aux besoins spécifiques et un outil, qui mettent en œuvre les concepts normalisés d'ingénierie et les bonnes pratiques, tels qu'ils sont enseignés dans les grandes écoles (Mines, Centrale).

L'outil est de grande qualité graphique et très intuitif. Il structure la démarche en multiutilisateur sur la durée du cycle de développement, gère les changements, les demandes d'approbation, les évènements, centralise l'information, accroit la productivité et la qualité des projets avec les rapports automatiques. Pérenne, il peut gérer de très grandes quantités de données car il s'appuie sur l'état de l'art en matière de base de données : SQL Server de Microsoft (TM).


Le module Gestion des exigences peut être utilisé conjointement (intégré) avec les modules d'architecture systèmes Envision Systems Architecture, du Plan de Tests, d'analyse fonctionnelle, de la valeur et des risques Envision Analyst. pour former un outil P.L.M. intégré.

Voir :Envision Systems Engineering

La gestion des exigences est efficace pour :


Concevoir le processus d'ingénierie des exigences

ProcessusExigences.png Paramétrer les étapes de votre processus d'ingénierie

Concevoir votre propre processus à partir du modèle pré défini peut accélérer significativement le paramétrage.
Avec Envision vous définissez puis liez les modèles de chacune des étapes de votre processus sans programmation et ceci à tout instant dans la vie du projet (approche incrémentale).

Voir exemple de processus

Xicon-arrow-up.png

ProcessusExigences.png

Processus standard de gestion des exigences

MetaModelExigences.png Paramétrer votre métat modèle d'exigence

Avec le méta outil, vous pouvez configurer votre propre méta modèle d'exigence en fonction de votre besoin. Le méta modèle standard pré défini (voir ci-dessous) peut servir de point de départ pour concevoir le votre et ainsi vous faire économiser un temps de paramétrage appréciable.

Voir exemple de méta modèle d'exigence

Xicon-arrow-up.png

MetaModelExigences.png

Exemple du méta modèle d'exigence (par défaut)


Importer des exigences

ImportationExigences.png

Envision inclut des outils de productivité pour importer d'un seul coup une grande quantité d'exigences (ou autres objets) depuis des documents Word, Excel ou du texte.

Voir outils d'importation d'exigences

Xicon-arrow-up.png

ImportationExigences.png

Outils d'importation d'exigences


Organiser les exigences

OrganiserExigences.png

Organiser efficacement les exigences en fonction de vos critères facilite leur suivi et permet de structurer le processus et les rapports selon les besoins du projet.
Envision propose différents modèles pré définis pour structurer les exigences mais vous pouvez aussi créer votre propre système d'organisation. Le type d'organisation que vous aurez choisi, aura un impact direct sur la structure des différents rapports.

Voir exemple d'organisation des exigences

Xicon-arrow-up.png

OrganiserExigences.png

Exemple d'organisation des exigences en domaines


Dériver et lier les exigences

DeriverExigences.png

Dériver les exigences - L'organisation chargée de réaliser les exigences : la maitrise d'œuvre, doit régulièrement les décliner en exigences techniques afin de mettre en face de chacune une solution. Elles sont donc décomposées (verticalement) en sous exigences, on dit alors "dériver les exigences".

Lier les exigences - La réalisation d'une exigence peut dépendre d'autres exigences définies dans d'autres domaines d'exigences tels que par exemple: le respect d'une norme, un élément du plan qualité, des exigences environnementales, de démantèlement etc. Il est donc nécessaire de lier (horizontalement) ces exigences afin d'assurer la traçabilité.

Voir exemples d'exigences dérivées et liées

Xicon-arrow-up.png

DeriverExigences.png

Ci-dessus, exemple d'exigences dérivées

LierExigences.png

Ci-dessus, exemple d'exigences liées


Option Plan de Tests

Pour valider et qualifier les livrables à chaque phase

Gérer les exigences d'un projet implique de procéder à leurs tests en fonction des différentes phases du processus de développement. Avec Envision, vous organisez le plan de tests selon votre besoin avec des phases et des fiches de tests. Le choix de l'organisation des phases aura un impact direct sur la structure des rapports de tests.

Phases du plan de tests

Consiste à modéliser la structure des phases et les jalons du cycle de vie du projet et à définir les livrables à tester.

PlanDeTests.png

Méta modèle d'une feuille de tests

En général, un plan de tests est composé de feuilles de tests. Envision vous propose d'utiliser le modèle standard ou de redéfinir vos feuilles de tests en fonction de vos critères.
Une feuille de tests comprend souvent des directives générales (conditions de tests), la liste des exigences concernées (à tester), une séquence d'actions et des résultats de tests. Les actions doivent être quantifiées et les résultats mesurés.

MetaModelFicheDeTests.png

Envision Requirements© est la solution pour :

Vous avez des difficultés pour maîtriser l'explosion des fichiers dans vos projets...

Envision est la solution!

Il centralise toute l'information dans une base de données SQL Server. Vous n'avez plus de fichier à gérer!


Formez-vous avec nos vidéos gratuites!

logo-youtube.png

Vidéo : Exemple de gestion des exigences

Vidéo : Exemple de gestion du plan de tests

Vidéo : Exemple d'architecture système et de suivi de projet

Vidéo : Exemple d'analyse des risques techniques




L'outil Envision®

EnvisionYourWorld.png

En plus de la mise en œuvre des concepts méthodologiques cités plus haut Envision® offre de nombreux outils de productivité, d'analyse, de recherche et de stockage de l'information ainsi qu'un système automatisé de production de livrables personnalisés aux formats Word - Excel - HTML.
En outre l'outil possède une fonction de génération automatique de site Web "Save As Web" pour la consultation à distance du référentiel du projet, avec un simple navigateur Internet Explorer.

Ce qu'offre l'outil Envision:

Centraliser l'information

Regrouper toute l'information dans un référentiel (ici SQL Server) unique permet, en plus de faciliter l'accessibilité, de créer des liens de dépendance, de calcul et de traçabilité entre tous les points de vue et les objets du projet. Cela autorise l'élaboration de tableaux de bord efficaces, à jour, pertinents et en temps réel.

Requirements.png

Gestion centralisée des exigences avec l'option Gestion des Tests
et le module Architecture Systèmes avec son option Risques Techniques.

Ordre et méthode!

De l'ordre: L'outil support de la méthode doit permettre de gérer une quantité importante d'informations complexes. Ces données évoluent dans le temps et sont souvent réutilisées dans des contextes différents. Envision met de l'ordre dans cette forêt en centralisant et en optimisant (pas de doublon) toute l'information dans un référentiel sécurisé. Retrouver une information et ses évolutions est un jeu d'enfant.

De la méthode: Créer de l'information normalisée, sans ambigüité, non redondante et compréhensible par tous est essentiel pour le projet. S'assurer qu'il ne manque rien (exhaustivité et complétude) sont des éléments clés pour assurer la qualité et le succès final.



Tableaux de bord

Envision® possède aussi un tableur interne à la "Excel™", pour l'analyse des données du projet et la simulation des attributs numériques (ex.: analyse de la valeur, délais etc.), directement à partir de la base de données. La modification d'une cellule depuis le tableau est immédiatement répercutée sur l'ensemble du projet et les valeurs recalculées. Associé à des filtres de recherche multiples, l'outil est une aide puissante à la prise de décision.

ResumeExigences.png Exemple de tableau: Statut des exigences

PointsOuverts.png Exemple de tableau: Statut des points ouverts

Ce que permet l'outil Envision:

Contactez-nous

CASE France
2 allée de Londres
91969 Courtaboeuf Cedex
33 (0)1 69 86 95 46

contact@case-france.com

Plus d'informations

Documentation & prix

Formations & prestations

Ressources & support

Publications - Vidéos & Evènements

Infos légales

Cert_Partner_rgb_6.png