EnteteCf2.jpg

Gestion des risques généraux avec MOSAR

Envision Risks MOSAR©

Logiciel d'Analyse et de Gestion des Risques

Méthode et outil pour analyser, gérer, valoriser et capitaliser l'information de risque.

MOSAR (Méthode Organisée et Systémique d'Analyse de Risques) d'origine CEA.
La méthode est proposée mais pas imposée. Toute méthode alternative est la bienvenue, nous consulter!

Pour analyser et gérer les risques généraux, techniques, naturels, de projets, de sites industriels, ainsi que pour la sécurité et la sûreté de fonctionnement des systèmes.

La solution est moderne, de grande qualité graphique et très intuitive. Elle structure la démarche dans un environnement multiutilisateur, gère les changements et les demandes d'approbation (workflow collaboratif) et centralise l'information. Elle accroit la productivité des parties prenantes et la qualité des projets. Pérenne, elle peut gérer de très grandes quantités de données.

img/MOSAR.png

L'outil Envision Risks MOSAR©: Exemple de représentation systémique d'un local de distribution d'argon et du processus de danger du système: Azote liquide avec MADS (Méthode d'Analyse des Disfonctionnements de Système).

Envision Risks MOSAR© comprend deux modules


Méthode MADS

(Méthode d’Analyse des Disfonctionnements de Systèmes)

Principe: Avec cette méthode d'approche systémique, on commence par recencer les systèmes du projet, puis on considére chaque système (ou sous-systèmes) comme une source potentielle de danger. Un système peut être à l’origine de plusieurs sources de danger. On identifie le type de source de danger en comparant le système à une liste pré définie de typologie de dangers propre au métier (à télécharger). Le danger devient alors un risque lorsque sa criticité (Gravité versus Fréquence ou Probabilité) a été définie. Enfin on compare le risque avec une grille d’acceptabilité préalablement négociée. Si le niveau de criticité est égal ou supérieur à la grille (est dans le rouge) alors on définit et met en place des barrières de protection et/ou de prévention pour abaisser le seuil à un niveau acceptable (dans le vert).

RisquesMADS.png

Ci-dessus, principe de gestion des risques systémiques et mise en œuvre de barrières de prévention et/ou de protection.

SpecSheetBarriere.png Ci-dessus, formulaire de spécification d'une barrière de prévention ou de protection.

SpecSheetDanger.png Ci-dessus, formulaire de caractérisation d'un flux de danger (criticité).



Ce qu'apporte la solution

L'évolutivité: Adaptez l'outil et la méthode à votre besoin!

A tout instant, vous pouvez redéfinir à votre convenance l'outil et sa base de données, pour supporter votre propre version de la méthode d'analyse de risques. C'est possible avec le méta outil inclus dans la solution.


logo-youtube.png

Visualiser nos vidéos de formation

Vidéo: Exemple d'analyse de risques d'un local distributeur d'argon



L'outil Envision®

EnvisionYourWorld.png

En plus de la mise en œuvre des concepts méthodologiques cités plus haut, Envision® offre de nombreux outils de productivité, d'analyse, de recherche et de stockage de l'information ainsi qu'un système automatisé de production de livrables personnalisés aux formats Word - Excel - HTML.
En outre l'outil possède une fonction de génération automatique de site Web "Save As Web" pour la consultation à distance du référentiel du projet, avec un simple navigateur Internet Explorer.

Ce qu'offre l'outil Envision:

Centraliser l'information

Regrouper toute l'information dans un référentiel (ici SQL Server) unique permet, en plus de faciliter l'accessibilité, de créer des liens de dépendance, de calcul et de traçabilité entre tous les points de vue et les objets de l'architecture. Cela autorise l'élaboration de tableaux de bord efficaces, à jour, pertinents et en temps réel.

ReferentielMOSAR.png

Architecture fonctionnelle de l'outil Envision Risks MOSAR©.

Ordre et méthode!

De l'ordre: L'outil support de la méthode doit permettre de gérer une quantité importante d'informations complexes. Ces données évoluent dans le temps et sont souvent réutilisées dans des contextes différents. Envision met de l'ordre dans cette forêt en centralisant et en optimisant (pas de doublon) toute l'information dans un référentiel sécurisé. Retrouver une information et ses évolutions est un jeu d'enfant.

De la méthode: Créer de l'information normalisée, sans ambigüité, non redondante et compréhensible par tous est essentiel pour le projet. S'assurer qu'il ne manque rien (exhaustivité et complétude) sont des éléments clés pour assurer la qualité et le succès final.



Tableaux de bord

Envision® possède aussi un tableur interne à la "Excel™, pour l'analyse des données du projet et la simulation des attributs numériques (ex. : analyse de la valeur), directement à partir de la base de données. La modification d'une cellule depuis le tableau est immédiatement répercutée sur l'ensemble de l'architecture et les valeurs recalculées. Associé à des filtres de recherche multiples, l'outil est une aide puissante pour la prise de décision et le choix d'une solution.

TableauEvenements.png Exemple de tableau résumé des évènements.

TableauSourcesDeDanger.png Exemple de tableau résumé des processus de danger par sources de danger.

Ce que permet l'outil Envision:

Contactez-nous

CASE France
2 allée de Londres
91969 Courtaboeuf Cedex
33 (0)1 69 86 95 46

contact@case-france.com

Plus d'informations

Documentation & prix

Formations & prestations

Ressources & support

Publications - Vidéos & Evènements

Infos légales

Cert_Partner_rgb_6.png