CASE-France.com

EnvisionYourWorld.png
Envision valorise l'information de vos projets...

Atelier de génie logiciel SART - SDRT

Envision SART-SDRT©

Outil de spécification et de conception de logiciels

SART-SDRT, une méthode reconnue pour sa simplicité, sa facilité de mise en œuvre
et son efficacité pour spécifier et concevoir des logiciels temps réel, embarqués, multitâches et qui correspondent au besoin exprimé.

Offre aux responsables projets un environnement universellement reconnu, complet et évolutif pour les aider à spécifier très précisément les contraintes temps réel et multitâches d'une application embarquée, avec production de documents techniques personnalisés: Spécification - Conception - Tout type de rapport de traçabilité.

L'outil est recommandé pour la spécification de logiciels :

Analyse dynamique des données (DFD) et des traitements (Etats/Transitions/Grafcet)

L'outil propose deux versions de la méthode SART (Structured Analysis and Real Time): Au choix, les modèles Ward et Mellor ou Hatley-Pirbhai.

La solution est collaborative, moderne, de grande qualité graphique et très intuitive. Elle structure la démarche dans un environnement multiutilisateur, gère les changements et les demandes d'approbation (workflow collaboratif), centralise l'information, accroit la productivité des parties prenantes et la qualité des projets. Pérenne, elle peut gérer de très grandes quantités de données.

AFSART.png

L'outil Envision SART-SDRT © ici, version Ward & Mellor : Diagramme de Flots de Données (DFD) - Diagramme Etats-Transitions - Grafcet

Principe de la méthode

PrincipeSART.png

Ce que permet l'analyse structurée SART



Conception structurée en modules SD

La conception dite "structurée" met en œuvre le modèle SD (Structured Design). Le but est de concevoir un arbre d'appel de modules le plus simple possible (arbre binaire) pour faciliter la maintenance et minimiser le couplage entre les modules afin de réduire l'impact des changements.

SDSART.png

L'outil Envision SD© : Diagramme de conception en modules.


Ce que permet la conception structurée SD



Conception multi tâches temps réel RT

La conception multi tâches (RT), lorsqu'elle est utilisée, se place entre la phase de spécification SART et la phase de conception SD. Elle agit comme une interface entre les deux. Elle permet de regrouper les processus SART dans des tâches appropriées, de les démarrer ou de les arrêter et de les synchroniser. Ces tâches sont ensuite conçues classiquement avec des modules SD. Il y aura a priori autant de vues de conception SD qu'il y a de tâches dans le projet.


RTSART.png

L'outil Envision RT© : Diagramme de conception multi tâches (méta noyau temps réel).


Ce que permet la conception multi tâches RT



Ce qu'apportent les méthodes SART-SDRT avec Envision©

Envision SART-SDRT© propose des méthodes universellement reconnues : SART-SDRT version Ward & Mellor ou Hatley-Pirbhai. Son utilisation intuitive sous Windows® structure le processus de développement dans un environnement collaboratif et permet de démarrer un projet immédiatement (après une demi-journée de formation si la méthode SART est déjà connue). Pas de perte de temps!

 Votre travail d'analyse et de conception terminé, l'outil est alors à même de compiler ces informations selon votre description (templates) et de générer automatiquement du code (déclarations, arbre d'appels), les documents de spécification et de conception (STB, Arborescence des modules, tableaux de traçabilité de couverture ou de dépendance etc.) à jour, complets, sans ambigüité, sans doublon et compréhensibles.

L'outil vérifie en plus la bonne utilisation de la méthode avant publication. Ainsi, vous êtes assurés qu'il ne manque rien et que tous les besoins spécifiés ont été couverts, vérifiés et sont non redondants. L'analyse est cohérente: La sortie d'un processus correspond à l'entrée d'un autre : "pas de trou dans la raquette" et ceci sur toute l'arborescence Une modification sur un diagramme sera immédiatement répercutée sur tous les diagrammes concernés et sur toutes les références à cet objet, même si celles-ci se trouvent insérées dans des commentaires (traçabilité totale). Il ne peut y avoir de donnée orpheline ni de doublon.

Évolutivité: Adaptez l'outil et la méthode à vos besoins!

A tout instant, vous pouvez redéfinir à votre convenance la méthode et sa base de données, pour supporter votre propre version, mieux adaptée à votre besoin. C'est possible avec le méta outil inclus dans la solution.

Envision SART-SDRT peut être intégré avec d'autres activités de votre processus d'ingénierie de système.

Voir : Envision Systems Engineering



L'outil Envision®

LogoEnvision.png

En plus de la mise en œuvre des concepts méthodologiques cités plus haut, Envision® offre de nombreux outils de productivité, d'analyse, de recherche et de stockage de l'information ainsi qu'un système automatisé de production de livrables personnalisés aux formats Word - Excel - HTML.
En outre l'outil possède une fonction de génération automatique de site Web "Save As Web" pour la consultation à distance du référentiel du projet, avec un simple navigateur Internet Explorer.

Ce qu'offre l'outil Envision:

Centraliser l'information

Regrouper toute l'information dans un référentiel (ici SQL Server) unique permet, en plus de faciliter l'accessibilité, de créer des liens de dépendance, de calcul et de traçabilité entre tous les points de vue et les objets de l'architecture. Cela autorise l'élaboration de tableaux de bord efficaces, à jour, pertinents et en temps réel.

ReferentielSART.png

Architecture fonctionnelle de l'outil Envision SART-SDRT©.

Ordre et méthode!

De l'ordre: L'outil support de la méthode doit permettre de gérer une quantité importante d'informations complexes. Ces données évoluent dans le temps et sont souvent réutilisées dans des contextes différents. Envision met de l'ordre dans cette forêt en centralisant et en optimisant (pas de doublon) toute l'information dans un référentiel sécurisé. Retrouver une information et ses évolutions est un jeu d'enfant.

De la méthode: Créer de l'information normalisée, sans ambigüité, non redondante et compréhensible par tous est essentiel pour le projet. S'assurer qu'il ne manque rien (exhaustivité et complétude) sont des éléments clés pour assurer la qualité et le succès final.



Tableaux de bord

Envision® possède aussi un tableur interne à la "Excel™, pour l'analyse des données du projet et la simulation des attributs numériques (ex. : analyse de la valeur), directement à partir de la base de données. La modification d'une cellule depuis le tableau est immédiatement répercutée sur l'ensemble de l'architecture et les valeurs recalculées. Associé à des filtres de recherche multiples, l'outil est une aide puissante pour la prise de décision et le choix d'une solution.

ProcessusSART.png Exemple de tableau hiérarchique des processus

DonnéesSART.png Exemple de tableau hiérarchique des données (dictionnaire de données)

Ce que permet l'outil Envision:

Contactez-nous

CASE France
2 allée de Londres
91969 Courtaboeuf Cedex
33 (0)1 69 86 95 46

contact@case-france.com

Plus d'informations

Documentation & prix

Formations & prestations

Ressources & support

Publications - Vidéos & Evènements

Infos légales

Cert_Partner_rgb_6.png