valorise l'information de vos projets!

Appelez-nous au 01 69 86 95 46

Envision TOGAF & ArchiMate©

Outil logiciel d'Architecture d'Entreprise (A.E.)
avec le Framework TOGAF 9
et la notation ArchiMate 2.0

Environnement d'Architecture d'Entreprise (A.E.) TOGAF 9©
avec le langage de modélisation "ArchiMate© 2.0" de l'Open Group®
"The Open Group Architecture Framework".


Architecture d'Entreprise (A.E.)

Solution complète - Outils et Conseils pour analyser les besoins des parties prenantes, modéliser et suivre l'architecture de l'entreprise depuis la gouvernance jusqu'au socle technique et selon les principes du Framework TOGAF 9.

Future Tech Systems Inc. & CASE France sont membres de L'Open Group

The open group certifié

La solution associe un outil graphique de gestion de l'information et de cartographie avec son référentiel collaboratif à un guide méthodologique de bonnes pratiques d'architecture d'entreprise et à son langage de modélisation. Elle intègre les fonctions d'un outil de modélisation d'entreprise puissant avec les conseils permanents d'une équipe de consultants virtuels spécialisés.

La notation supporte les 7 domaines d'A.E. d'ArchiMate©. Elle couvre tous les éléments méthodologiques et toutes les phases de l'Architecture Development Method (ADM), cœur de TOGAF 9 (lire ci-dessous).

Framework TOGAF

L'outil Envision TOGAF & ArchiMate© : Environnement d'architecture d'entreprise avec le Framework TOGAF© et la notation ArchiMate©.

Vous avez besoin de conseils et d'un outil pour votre projet d' A.E.,
mais vous souhaitez maîtriser les coûts!

Choisissez

Envision TOGAF & ArchiMate

Une équipe de consultants virtuels permanents (inclus dans le prix) va vous aider à aligner l'architecture du S.I. avec les processus métiers selon le Framework TOGAF 9 et avec son langage de modélisation adapté ArchiMate 2.0

Transfert de technologie et maitrise des coûts à long terme avec une solution intégrée:
Outil - Conseil


TOGAF

The Open Group Architecture Framework, également connu sous l'acronyme TOGAF, est un ensemble de concepts et un standard industriel couvrant le domaine des architectures informatiques d'entreprise, qui peut être utilisé librement et sans coût par toute entreprise souhaitant développer ou modifier son architecture.

Il permet aux utilisateurs du SI de concevoir, d'évaluer et de développer l'architecture la plus adaptée pour leur organisation avec un large éventail d'architectures informatiques différentes. Il réduit les coûts de planification, de conception et de mise en œuvre d'architectures basées sur des solutions de systèmes ouverts.

Les points clés de TOGAF

La cadre (Framework) d'Architecture TOGAF s'appuie sur trois concepts fondamentaux complémentaires qui viennent renforcer la capacité d’architecture de l’entreprise : le Cycle ADM, le Cadre de Contenu et le Cadre de Capacité.

ADM Togaf 9

Le Cycle ADM, pour Architecture Development Method, constitue le cœur de la démarche TOGAF et délivre, sous la forme d’un processus cyclique, les bonnes pratiques pour développer l’Architecture d’Entreprise au centre d'une organisation. Axé sur les exigences, il est constitué d’une phase préliminaire et de huit phases (nommées de A à H) permettant de construire l’architecture des domaines métiers, applications, données et techniques, de planifier son déploiement, de la mettre en œuvre et finalement, de gérer les changements à opérer.

Au cours de l’exécution d’un cycle ADM, un certain nombre de sortants seront produits - processus, exigences d’architecture, plans projets, etc. Le Cadre de Contenu fournit alors un méta modèle offrant une classification standardisée de ces éléments. L’objectif étant de les structurer de façon cohérente en définissant des relations pour chacun d’entre eux, formant l’Architecture d’Entreprise.

Pour mettre en place une fonction d’architecture au sein d’une entreprise, il est nécessaire de définir des structures, des processus, des rôles, des responsabilités et des compétences à mettre en œuvre, constituant la capacité de l’architecture. Le Cadre de Capacité propose un ensemble de recommandations pour aider à créer une telle fonction d’architecture. Autrement dit, le cadre de capacité vient guider une organisation à mettre en place ce qui est nécessaire pour réaliser l’Architecture d’Entreprise telle que définie par TOGAF.


Archimate

ArchiMate est le standard technique de l'Open group basé sur les concepts IEEE 1471. Le langage est conçu pour couvrir toutes les phases de l'Architecture Development Method (ADM) de TOGAF. Ce système de notation se distingue des autres notations telles que BPMN et UML de l'OMG par l'étendu de son application.

Le principale avantage du langage est son aptitude à couvrir toutes les couches de l'entreprises, depuis la modélisation des éléments de motivation, objectifs, exigences etc. des dirigeants jusqu'à la gestion des transitions des architectures des processus, du système informatique et de la technologie. Un seul langage pour toutes les couches et points de vue de l'entreprise, depuis la gouvernance jusqu'au socle technique.

Tout comme un dessin d'architecture en matière d'architecture classique décrit les divers aspects de la construction et de l'utilisation d'un bâtiment, ArchiMate offre un langage unique pour décrire la construction et l'exploitation des processus d'affaires, les structures organisationnelles, les flux d'information, les systèmes et l'infrastructure technique. Cette prise de conscience permet aux différentes parties prenantes de concevoir, d'évaluer et de communiquer les conséquences des décisions et des changements au sein et entre ces domaines d'activités.

Un cadre d'architecture est utilisé pour structurer les concepts et les relations du langage ArchiMate. Il divise l'architecture d'entreprise avec les couches métiers, applications et technologies. Dans chaque couche, trois aspects sont pris en compte: des éléments actifs qui présentent un comportement (par exemple, processus et fonction), une structure interne et les éléments qui définissent l'utilisation ou de communiquer des informations.

L'un des objectifs du langage ArchiMate est de définir les relations entre les concepts d'architecture dans des domaines différents. L'objectif de la notation est de proposer un compromis entre les concepts détaillés, qui sont utilisés pour la modélisation des domaines particuliers, par exemple, l'UML pour la modélisation les produits logiciels et BPMN qui est utilisé pour la modélisation des processus d'affaires.

En outre, une seule notation pour toutes les vues de l'entreprise simplifie son apprentissage et sa mise en œuvre.

Les points de vue d'Envision ArchiMate

Archimate

Le guide (Framework ArchiMate) propose d'analyser les points de vue des couches de l'entreprise selon trois visions:


Passive - Comportementale - Active

Diagramme d'environnement

Au total ArchiMate propose en standard 31 points de vue (avec autant de vues nécessaires par point de vue) répartis dans 7 domaines:

Chacun de ces points de vue couvre les besoins différents des parties prenantes. D'autres points de vue spécifiques à un projet peuvent être conçus, ajoutés et liés à tout instant au modèle de base par simple paramétrage.

Diagramme d'environnement

Domaine Architecture métier: Point de vue des processus d'affaires: Exemple, vue d'un Processus d'affaire pour une compagnie d'assurance avec ArchiMate et Envision.

Diagramme d'environnement

Domaine Architecture du S.I.: Point de vue de l'utilisation des applications: Exemple, vue de l'utilisation d'une application informatique par un processus métier d'une compagnie d'assurance avec ArchiMate et Envision.


L'intégration de TOGAF et d'ArchiMate permet une consultation directe, rapide et contextuelle du Framework par les architectes (avec un double clique). C'est une excellente façon pour apprendre et comprendre TOGAF.

Reporting

Logo Word

Envision TOGAF-ArchiMate produit 5 rapports (Word/Pdf) de base au format de l'entreprise, pour les 5 premières vues citées ci-dessus. D'autres rapports et tableaux de bord spécifiques peuvent être ajoutés par les parties prenantes à tout moment. Voir ci-dessous pour plus de détails.




L'outil Envision®

Logo Envision 2

En plus de la mise en œuvre des concepts méthodologiques cités plus haut, Envision TOGAF ArchiMate© offre de nombreux outils de productivité, d'analyse, de recherche et de stockage de l'information ainsi qu'un système automatisé de production de livrables personnalisés aux formats Word - Excel - HTML.
En outre l'outil possède une fonction de génération automatique de site Web "Save As Web" pour la consultation à distance du référentiel du projet, avec un simple navigateur Internet.

Centraliser l'information

Regrouper toute l'information dans un référentiel (ici SQL Server) unique permet, en plus de faciliter l'accessibilité, de créer des liens de dépendance, de calcul et de traçabilité entre tous les points de vue et les objets de l'architecture. Cela autorise l'élaboration de tableaux de bord efficaces, à jour, pertinents et en temps réel.

Phases analyst

Architecture fonctionnelle de l'outil Envision TOGAF ArchiMate©.



Générateur de tableaux de bord

Envision® possède aussi un tableur interne à la "Excel™, pour l'analyse des données du projet et la simulation des attributs numériques (ex. : analyse de la valeur), directement à partir de la base de données. La modification d'une cellule depuis le tableau est immédiatement répercutée sur l'ensemble de l'architecture et les valeurs recalculées. Associé à des filtres de recherche multiples, l'outil est une aide puissante à la prise de décision et au choix d'une solution.

Exemple de tableau hiérarchique : Référentiel des systèmes par entités.

Tableau de bord

Exemple de tableau simple : Référentiel des applications

Tableau de bord

Pourquoi utiliser Envision?

Pour

Contactez-nous

2 allée de Londres
91969 Courtaboeuf Cedex
33 (0)1 69 86 95 46

contact@case-france.com

Plus d'informations

Documentation & prix

Formations & prestations

Ressources & support

Publications - Vidéos & Evènements

Infos légales

Partenaire Microsoft Partenaire Intel